L’inclusion sociale consiste à faire en sorte que toute personne ait les moyens de participer en tant que membre à part entière de la société, et plus particulièrement de l’entreprise. Cela demande de sortir de ses schémas et des « sentiers battus ».
Nous savons que cette intégration ne peut se faire qu’avec l’acceptation du groupe. D’où le besoin d’en faire un vrai projet d’entreprise.
Des entreprises s’y sont engagées avec de très belles réussites.
Depuis 2017, la première chaîne de restaurants solidaires « Café joyeux » forme et emploie des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme.
Sinon, c’est cette entreprise dans la distribution de pièces automobiles dont le contrôleur financier est en situation de handicap. L’ensemble du service l’a intégré et accompagné au quotidien. C’est aussi ce site industriel qui décide d’accompagner jusqu’au bout un technicien qui perd petit à petit la vue.
Les exemples sont nombreux, peut-être pas assez. Cependant la situation s’améliore. Il faut seulement savoir dire : « c’est possible ! »